Le parc national du Gros Morne, situé à Terre Neuve, est un véritable joyau pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnée. Durant notre séjour à Terre Neuve, nous nous y sommes rendus! Cette étape fut d’ailleurs une de nos étapes coups de cœur parmi toutes les choses à faire à Terre Neuve! Découvrez tout ce qu’il y a savoir pour ne rien rater de votre visite dans ce majestueux parc national du Canada !
Le parc en quelques mots…

Le parc national du Gros-Morne est situé sur la côte ouest de l’île de Terre-Neuve, au Canada. Avec une superficie de 1 805 kilomètres carrés, il est reconnu comme l’un des plus vastes parcs nationaux du pays.
Le paysage du Gros-Morne est spectaculaire, offrant des montagnes escarpées, des fjords profonds, des vallées verdoyantes et une côte accidentée.
Le point culminant du parc est le mont Gros Morne, qui s’élève à 806 mètres d’altitude. Il abrite une faune et une flore diversifiées, avec plus de 600 espèces de plantes et une variété d’animaux, y compris des orignaux, des renards roux et des lynx.
Le parc est également reconnu comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa géologie unique et de son importance scientifique.
Les plus belles randonnées du parc national du Gros Morne
Lookout Trail



Le parcours de Lookout Trail est un excellent choix pour commencer son aventure au Gros Morne. Le dénivelé est modéré et la vue panoramique depuis le sommet est vraiment impressionnante. C’est une randonnée de 5 kilomètres qui offre un bon aperçu de la diversité du parc.
Nous avons vraiment apprécié la vue au sommet et les fameuses chaises rouges pour se prélasser au sommet. Bonus… Durant la montée, il y a une superbe vue sur les Tablelands !
Tablelands Trail


La randonnée de Tablelands est une randonnée facile. Le paysage est assez différent de ce qu’on peut trouver dans le reste du parc, avec ses formations rocheuses impressionnantes. Ce sentier est une véritable plongée au cœur de l’histoire géologique de notre planète puisque la terre qu’on y trouve fait partie des plus jeunes de notre monde.
Nous sommes un petit peu sortis sur sentier pour nous rendre plus loin, en longeant la rivière !
Green Gardens Trail

Le sentier de Green Gardens, long de 9 kilomètres, offre un dépaysement complet avec sa vue sur la mer, ses falaises et sa végétation verdoyante. C’est une belle occasion de se ressourcer au contact de la nature.
Le dénivelé peut paraître un peu intense mais la randonnée se fait tout de même très bien. Bonus… Nous avons croisé de jolis moutons, appartenant à Parc Canada, en liberté au bout du sentier !
Disclaimer: la randonnée du Gros Morne
Cette randonnée permettant de se rendre au sommet du Gros Morne est habituellement un incontournable du parc. Malgré sa difficulté, elle n’en n’est pas moins reconnue. Cependant, lors de notre visite au mois de Juin, celle-ci été encore fermée au public!
Le Western Brook Pond



Le Western Brook Pond est un des lieux emblématiques du parc. C’est un fjord d’eau douce entouré de falaises, ce qui est en fait assez rare dans le monde ! L’endroit est calme et serein, parfait pour une pause contemplative.
Nous avons fait l’excursion en bateau afin de profiter des paysages grandioses et des belles cascades.
Greenpoint

Greenpoint est une zone géologique importante, où on peut observer des couches sédimentaires vieilles de plusieurs millions d’années.
Comment organiser sa visite du parc en 3 jours ?
Jour 1
Découverte du parc au centre de découverte
Look Out Trail
Tablelands Trail
Jour 2
Green Garden Trail
Visite de Trout River
Eastern Point Trail – Trout River
Jour 3
Excursion en bateau sur le Western Brook Pond
Visite de Green Point
Visite de Broom Point & Steeve Trail
Visite de Lobster Cove Head Lighthouse