Aller au contenu
Tous mes articles de voyage - Amérique du Nord - Canada - Que faire à Terre Neuve au Canada ? 

Que faire à Terre Neuve au Canada ? 

que faire a terre neuve

Dans cet article, je vous emmène à la découverte de Terre-Neuve, situé à l’est du Canada. Suite à mon récent voyage sur l’île, je vous présente les meilleures choses à y faire. De la ville de St. John’s à la magnifique région du Gros Morne National Park, en passant par les charmants villages de pêcheurs et les sites historiques, Terre-Neuve regorge de trésors à découvrir..

Les meilleures choses à faire à Terre-Neuve

La ville de St. John’s (Avalon Peninsula) :

 1. Les maisons colorées du centre ville

La ville de St. John’s est la capitale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. C’est une ville colorée. Les rues du centre-ville sont très photogéniques ! 

Nous nous sommes baladés sur Gower street mais aussi dans ses alentours pour découvrir des maisons plus originales les unes que les autres.

L’adresse sur Google Maps

Gower Street

2. George Street

George Street est une rue animée et l’un des lieux de vie nocturne les plus célèbres de St. John’s. Avec ses nombreux pubs, bars et restaurants, elle est l’endroit idéal pour profiter de la musique live, des soirées animées et de l’ambiance conviviale de la ville. 

L’adresse sur Google Maps

Gower Street

3. Signal Hill National Historic Site

Signal Hill est un lieu emblématique de St. John’s, offrant une vue imprenable sur l’océan Atlantique et le port de la ville. C’est également ici qu’a été reçue la première transmission sans fil transatlantique en 1901. 

Nous avons grimpé jusqu’au sommet de la colline pour admirer la vue panoramique sur St. John’s. Nous nous sommes également promenés le long des sentiers. Le North Head Trail est l’idéal pour avoir des panoramas à couper le souffle ! 

L’adresse sur Google Maps

Lieu historique national de Signal Hill

4. The Battery

Situé à proximité de Signal Hill, The Battery est un quartier historique pittoresque qui mérite une visite. Vous serez charmé par ses maisons colorées en rangée, ses ruelles étroites et ses vues panoramiques sur l’océan. 

Nous nous sommes promenés dans les rues calmes du quartier. Pour le photographier, nous nous sommes même rendus de l’autre côté de la rive, aux alentours de Fort Amherst Harbour Authority.

L’adresse sur Google Maps

St John’s, NL A1A 1B3

5. Fort Amherst

Ce site historique abrite un phare ainsi que des vestiges militaires datant de la Seconde Guerre mondiale, y compris des tunnels. 

Malheureusement, le site semble protégé et nous n’avons pas pu le visiter. Nous avons tout de même profité de la vue panoramique sur l’océan ainsi que sur l’embouchure du port où nous avons observé les bateaux sortir ou rentrer au port !

L’adresse sur Google Maps

Fort Amherst

6. Quidi Vidi Village

Le charmant village de Quidi Vidi, situé à quelques kilomètres du centre de St. John’s, est un véritable bijou. Entouré de collines et d’un port de pêche, ce village offre une atmosphère tranquille et authentique. 

Nous en avons profité pour visiter le Quidi Village Village Artisan Studios ainsi que la brasserie Quidi Vidi. La brasserie est située sur l’eau et possède une bière artisanale brassée à l’eau d’iceberg !

L’adresse sur Google Maps

Quidi Vidi

La région de St. John’s (Avalon Peninsula) :

7. Petty Harbour-Maddox Cove

Situé à seulement quelques kilomètres de St. John’s, le charmant village de Petty Harbour-Maddox Cove offre un aperçu authentique de la vie côtière à Terre-Neuve

Nous avons pu nous promener le long du port, admirer les maisons colorées et prendre des photos de ce petit village de pêcheurs traditionnel. 

L’adresse sur Google Maps

Petty Harbour-Maddox Cove

8. Cape Spear Lighthouse

Le phare de Cape Spear est un site incontournable lors de votre visite à Terre-Neuve. Il s’agit du phare le plus ancien et du point le plus à l’est du Canada

Nous nous sommes promenés sur les sentiers côtiers et avons profité de la vue panoramique sur l’océan Atlantique. Nous avons également eu la chance d’apercevoir une baleine le long de la côte !

9. Witless Bay

Witless Bay est une réserve écologique renommée abritant l’une des plus grandes colonies de macareux en Amérique du Nord

Nous avons réalisé une excursion en bateau depuis Bay Bulls. Nous étions dans la brume mais nous avons pu tout de même nous approcher de ces oiseaux marins colorés qui nichent sur les îles de la baie. Nous avons pendant la croisière pu également voir des baleines ! 

L’adresse sur Google Maps

Witless Bay

10. Berry Head Arch

L’arche de Berry Head est une formation rocheuse naturelle en forme d’arche qui s’élève majestueusement au-dessus de l’océan. Cette merveille naturelle est un endroit idéal pour prendre des photos et admirer la puissance de l’océan Atlantique. 

Cependant, elle se mérite ! 

Nous avons fait 5H15 de randonnée A/R depuis Port Kirwan, pour pouvoir admirer ce spectacle. La bonne nouvelle, c’est que le sentier de randonnée offre des panoramas incroyables tout au long du sentier et qu’il n’y a personne. De notre côté, nous avons croisé seulement deux personnes lors de notre sortie de plusieurs heures ! 

L’adresse sur Google Maps

Berry Head Arch

La région de l’Est :

11. Trinity

Le village de Trinity est un véritable bijou de la région de l’Est. 

Nous nous sommes promenés dans les rues bordées de maisons colorées aux petites barrières blanches mais avons également fait une excursion en zodiac pour aller à la rencontre des icebergs, des baleines et des pygargues à tête blanche! 

L’adresse sur Google Maps

Trinity

12. Skerwink Trail

Le sentier de Skerwink est l’un des sentiers de randonnée les plus connus de Terre-Neuve. Cette boucle de 5,3 kilomètres offre des vues spectaculaires sur les falaises côtières, les baies et les îles environnantes. 

Durant cette randonnée, nous avons pu croiser cinq renards, un orignal et observé des icebergs au loin ! 

L’adresse sur Google Maps

Skerwink Trail

13. English Harbour

English Harbour est un petit village de pêcheurs tranquille, situé le long de la côte est de Terre-Neuve, entre Trinity et Elliston.

Nous avons pu photographier sa belle maison rouge nichée en haut de la colline du village.

L’adresse sur Google Maps

English Harbour

14. Elliston

Elliston est réputé pour être le lieu d’observation des macareux le plus accessible en Amérique du Nord. Chaque été, des centaines de macareux viennent nicher sur les falaises de cette région. 

Nous sommes restés des heures pour les observer et les photographier juste au bord de la falaise, à quelques dizaines de mètres d’eux. Nous avions même les icebergs en fond !

L’adresse sur Google Maps

Maberly Rd, Elliston, NL A0C 1W0, Canada

15. Cap de Bonavista

Le Cap de Bonavista est également un lieu propice à l’observation des macareux. Il se situe au nord de la ville de Bonavista et le lieu possède un phare. 

Nous avons, là aussi, observé les macareux, avec les icebergs en fond. Nous avons également assisté au coucher du soleil sur la mer ! 

L’adresse sur Google Maps

Cap Bonavista

16. Parc provincial de Dungeon

Le parc provincial de Dungeon est un endroit où la nature a sculpté des formations rocheuses étonnantes

Nous nous sommes promenés le long des sentiers côtiers pour admirer les « dungeons », des grottes et des arches naturelles créées par l’érosion.

L’adresse sur Google Maps

ROUTE 238, Bonavista, NL A0C 1B0, Canada

17. Terra Nova National Park

Le parc national de Terra Nova est un paradis pour les amoureux de la nature. Avec ses forêts, ses rivières, ses lacs et ses baies, le parc offre de nombreuses possibilités d’activités en plein air telles que la randonnée, le kayak, la pêche et le camping. 

Nous avons apprécié faire une pause pique nique au sommet Blue Hill Viewpoint, accessible directement en voiture !

La région centrale :

18. Fogo Island

Fogo Island est une île isolée située près de Twillingate. Pour s’y rendre, il faut emprunter un traversier ! Avec ses paysages côtiers sauvages, ses villages de pêcheurs et son ambiance tranquille, Fogo Island offre une expérience assez hors du commun

Nous y avons passé trois jours fabuleux. Nous avons explorés plusieurs sentiers de randonnée, observé les icebergs et les baleines, visité les petits villages locaux mais aussi les studios d’artiste à l’architecture avant-gardiste. J’ai d’ailleurs dédié un article Que faire à Fogo Island pour détailler cela un peu plus !

L’adresse sur Google Maps

Fogo Island

19. Twillingate

Twillingate est un charmant village situé sur la côte nord de Terre-Neuve, souvent surnommé la « capitale de l’iceberg ». Cette région est réputée pour offrir l’une des meilleures opportunités d’observer ces majestueux géants de glace dériver le long de la côte. 

Nous avons exploré les sentiers côtiers et réalisé une excursion en bateau afin d’aller observer les icebergs de plus près ! Ce fut également le lieu idéal pour goûter au homard et aux moules de la région.

L’adresse sur Google Maps

Twillingate

La région de l’Ouest :

20. Gros Morne National Park

Le parc national du Gros Morne est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses paysages spectaculaires et de sa géologie remarquable.

Nous avons adoré cette étape de notre voyage. Nous avons fait plusieurs randonnées incontournables que l’on recommande les yeux fermés : 

  • Tablelands Trail pour ses paysages ocres exceptionnels
  • Green Gardens Trail pour ses paysages verdoyants irlandais et notre rencontre avec des moutons
  • Look Out Trail pour des points de vue extraordinaires sur les montagnes et les lacs du parc

L’adresse sur Google Maps

Parc national du Canada du Gros-Morne

21. Western Brook Pond

L’étang Western Brook fait partie du parc national du Gros Morne en soi.  Il s’agit en fait d’un fjord d’eau douce entouré de falaises spectaculaires. 

Pour admirer ce paysage à couper le souffle, nous avons embarqué pour une croisière sur le lac. Nous avons profité de vues panoramiques sur les parois rocheuses, les cascades et les paysages époustouflants de cette formation géologique unique. 

L’adresse sur Google Maps

Étang Western Brook

22. Arches Provincial Park

Le parc provincial des Arches est un autre site naturel de la région. Ses formations rocheuses en forme d’arches qui ont été sculptées par les éléments naturels. 

Sur la route allant vers le nord de l’île, nous nous sommes arrêtés les photographier. C’est également un endroit idéal pour faire un pique-nique !

L’adresse sur Google Maps

Portland Creek, NL A0K 4G0, Canada

La région du Nord :

23. Saint Anthony

La ville de Saint Anthony est un point de départ idéal pour explorer les alentours et découvrir la beauté naturelle de la région. 

Nous avons notamment exploré Fishing Point Cove et Fox Point Lighthouse.

L’adresse sur Google Maps

St. Anthony

24. L’Anse aux Meadows National Historic Site

L’Anse aux Meadows est un site historique majeur, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est reconnu comme étant le seul site authentifié d’une colonie viking en Amérique du Nord. 

Nous avons exploré les vestiges de l’ancien village nordique, pour découvrir les maisons de terre et de gazon. Cela nous a permis de plonger dans l’histoire fascinante des explorateurs vikings qui ont foulé ces terres il y a plus de 1 000 ans. 

L’adresse sur Google Maps

L’Anse aux Meadows

25. Conche

Le village de Conche est un lieu caché de la région du Nord de Terre-Neuve. Imprégné d’une atmosphère authentique, ce village de pêcheurs offre un aperçu de la vie à Terre-Neuve. 

Nous dirions que cette étape est optionnelle sur votre trajet! Nous avons observé plusieurs orignaux sur la route menant au village. Nous en avons profité pour faire une pause pique nique et découvrir la carcasse d’avion écrasée à deux pas des maisons du village !

L’adresse sur Google Maps

Conche

Notre itinéraire à Terre Neuve en 18 jours

Jour 1, 2 et 3

Arrivée à l’aéroport de St-John’s, visite de la ville et de la péninsule de l’Avalon

Jour 4, 5 et 6

Visite de la péninsule de Bonavista

Jour 7, 8 et 9

Visite de Fogo Island

Jour 10, 11 et 12

Visite de la région de Twillingate

Jour 13, 14 et 15

Visite du parc national du Gros Morne

Jour 16, 17 et 18

Visite de la péninsule Northern et départ depuis l’aéroport de Deer Lake

Préparer son voyage à Terre-Neuve

Quand visiter Terre-Neuve ?

L’été est la saison la plus populaire pour visiter Terre-Neuve en raison de ses températures agréables et de ses longues journées ensoleillées. C’est également la période idéale pour observer les icebergs qui dérivent le long de la côte. 

Que mettre dans sa valise pour Terre-Neuve ?

Lorsque vous préparez votre valise pour un voyage à Terre-Neuve, il est important d’être bien équipé pour faire face aux différentes conditions météorologiques et aux activités. Le temps est assez changeant et imprévisible. Voici une liste des éléments essentiels que nous vous conseillons d’inclure 

  • Des vêtements chauds : En raison du climat frais de Terre-Neuve, apportez des pulls, des vestes chaudes, des pantalons longs et des vêtements en couches pour vous protéger du froid. Et ceci, même en été ! Au mois de Juin, nous avons connu des températures parfois négatives et du vent très frais !
  • Des vêtements imperméables : Apportez des vêtements imperméables tels que des vestes et des pantalons de pluie. Cela vous protégera des averses soudaines et des intempéries. Nous avons personnellement eu plus de jours de pluie que de soleil durant notre voyage !
  • Des chaussures de randonnée : Si vous prévoyez de faire de la randonnée dans les parcs nationaux ou de vous aventurer sur les sentiers, assurez-vous d’avoir des chaussures de randonnée. Les sentiers sont très souvent boueux, assurez-vous d’avoir des chaussures imperméables ! 

Quelques informations pratiques

Le réseau mobile

La plupart des régions de Terre-Neuve bénéficient d’une couverture réseau mobile. Cependant, dans certaines régions plus éloignées ou rurales, la couverture peut être limitée. Soyez en conscients et ne dépendez pas du réseau pour organiser vos activités ! 

Trouver un restaurant en début de semaine

Dans certaines régions de Terre-Neuve, en particulier les zones plus rurales, il peut être utile de savoir que certains restaurants peuvent être fermés en début de semaine ou avoir des horaires d’ouverture limités. 

Nous vous recommandons de vérifier à l’avance les horaires d’ouverture des restaurants et de planifier en conséquence pour éviter toute déception. Nous avions personnellement amené un réchaud et acheté une bonbonne de propane en début de séjour afin d’anticiper les midis ou les soirs où nous ne trouverions pas de restaurants ! 

Faire le plein d’essence régulièrement

Nous vous conseillons de faire le plein d’essence régulièrement, surtout si vous prévoyez de vous aventurer dans des régions éloignées ou peu peuplées. Certaines zones plus rurales peuvent avoir moins de stations-service, il est donc préférable de prévoir suffisamment de carburant pour vos déplacements !

Le site web Iceberg Finder

Pour vous aider à repérer les icebergs en temps réel, vous pouvez consulter le site web Iceberg Finder. Il vous fournit des informations sur les emplacements des icebergs, les meilleures périodes pour les observer et des

Pssst!  Épinglez cet article sur Pinterest pour le sauvegarder et le retrouver à tout moment ♥

Logo Mélissa
MélissaCréatrice de Mes Jolis Voyages

Âme aventureuse et toujours prête à explorer de nouveaux horizons. À travers ce blog voyage, j’espère vous inspirer à explorer de nouvelles destinations, à sortir de votre zone de confort et à vivre la vie pleinement !

Mes autres articles sur Terre-Neuve

Cliquez pour laisser un avis !
[Avis: 3 - Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *