Fogo Island est situé dans la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. C’est une île située au large de la côte nord-est de Terre-Neuve, dans l’océan Atlantique. Elle est réputée pour la beauté de ses villages et de ses paysages côtiers. L’île est également connue pour l’architecture contemporaine de ses studios d’artistes. Dans cet article, je partage avec vous mon expérience de voyage sur l’île de Fogo !
Prendre le temps de découvrir les villages
Fogo
Le village de Fogo se situe sur la côte nord de l’île. Il est niché dans une baie, offrant une vue sur l’océan Atlantique. C’est le point de départ de plusieurs randonnées et un lieu idéal pour trouver un bon restaurant.
Nous avons pu notamment mangé au restaurant Bangbelly Bistro, que plusieurs locaux de l’île nous avaient conseillé. C’était délicieux !
Joe Batt’s Arm
Le village de Joe Batt’s Arm est situé sur la côte nord-est de l’île. Il se trouve à environ 12 kilomètres au nord du village de Fogo, sur la péninsule nord de l’île. Joe Batt’s Arm est également niché au creux d’une baie, offrant une vue magnifique sur l’océan.
Nous avions choisi de prendre un hébergement dans ce village ci. Il est central et possède quelques attraits de l’île, dont plusieurs départs de randonnées et studios d’artistes !
Tilting
Tilting est situé sur la côte est de l’île. Ce charmant village se trouve à environ 18 kilomètres au nord du village de Fogo, sur la péninsule nord de l’île. Le village est connu pour son architecture traditionnelle, avec ses maisons colorées aux toits de bardeaux, qui ajoutent une touche de charme à l’ensemble.
Les habitants de Tilting sont fiers de leur patrimoine irlandais, et le village a conservé une ambiance authentique.
Tout comme ces deux compères plus haut, le village de Tilting est le point de départ de plusieurs randonnées et d’un studio d’artiste !
Nous avons pris le temps de découvrir les boutiques d’artisanat du village pour trouver des souvenirs uniques à ramener de notre séjour à Fogo Island.
Arpenter les différents sentiers de randonnées
Turpin’s Hiking Trail
Le sentier de randonnée Turpin’s Hiking Trail offrent des vues panoramiques sur les paysages côtiers et les icebergs.
Cette randonnée nous a mené à travers des falaises majestueuses et des plages isolées.
A noter qu’en Juin 2023, le tracé All Trail de cette randonnée n’est pas correct.
Joe Batt’s Point Trail
Le sentier de randonnée Joe Batt’s Point Trail est facile et offre des vues sur les paysages côtiers de l’île. Il permet également d’apercevoir au loin le célèbre Fogo Island Inn !
Cette randonnée nous a mené au Long Studio ainsi qu’à la statue de bronze The Great Auk.
Fun fact! Il paraît qu’il existe une statue identique en Islande qui regarderait en direction de Terre Neuve.
Fogo Head Hiking Trail
Le sentier de randonnée Fogo Head Hiking Trail permet de prendre de la hauteur du Fogo et offre des panoramas époustouflants sur l’océan Atlantique.
Lion’s Den Hiking Trail
Le sentier de randonnée Lion’s Den Hiking Trail est un sentier un peu plus difficile. Il offre des vues incroyables, notamment sur le village de Fogo et sur l’océan !
Deep Bay Foot Path Trail
Le sentier de randonnée Deep Bay Foot Path Trail permet de prendre de la hauteur la baie mais également d’aller photographier un des studios d’artistes de l’île !
Photographier les studios d’artistes de l’île
Bridge studio
Le Bridge Studio est situé à Deep Bay. Il est facilement accessible depuis le village grâce au sentier de randonnée Deep Bay Foot Path Trail.
Squish Studio
Le Squish Studio est situé à Tilting. Il est facilement et rapidement accessible depuis le village.
Long Studio
Le Long Studio est situé à Joe Batt’s Arm. Il est facilement accessible depuis le village grâce au sentier de randonnée Joe Batt’s Point Trail.
Tower studio
Le Long Studio est situé à Shoal Bay. Il est facilement accessible depuis le parking et bord de route et le ponton en bois qui l’y mène.
Bonus : Fogo Island Inn
Enfin, je ne peux pas terminer la liste des studios à l’architecture contemporaine sans mentionner le célèbre Fogo Island Inn. Ce n’est certes pas un studio mais un hôtel ! Cet hôtel emblématique offre une expérience d’hébergement luxueuse, tout en mettant en valeur l’artisanat local et la culture de l’île. Que vous y séjourneriez ou non, n’hésitez pas à vous approcher de celui-ci !
Nous avons pu le visiter gratuitement grâce à un réceptionniste extrêmement gentil et avons aperçu au moins 3 baleines et 2 rorquals à son pied !
Les questions pratiques sur Fogo Island
Comment se rendre sur Fogo Island ?
Pour se rendre sur Fogo Island, il est nécessaire de prendre un traversier depuis la ville de Farewell. Il n’est pas possible de réserver le traversier. Consultez les horaires publiées chaque année et arrivez au moins 1 heure avant l’heure de départ de celui-ci !
Où dormir sur Fogo Island ?
Sur Fogo Island, vous trouverez des hôtels, auberges, locations type Airbnb et Bed and Breakfast offrant des vues magnifiques sur l’océan. De notre côté, nous avons opté pour une location de type Airbnb.
Âme aventureuse et toujours prête à explorer de nouveaux horizons. À travers ce blog voyage, j’espère vous inspirer à explorer de nouvelles destinations, à sortir de votre zone de confort et à vivre la vie pleinement !