Lors de mon dernier périple à Terre-Neuve, je me suis laissée charmer par Saint-John’s, cette capitale portuaire où l’histoire et la modernité se côtoient avec harmonie. Nichée à l’est du Canada, cette ville aux façades colorées, vivante et accueillante, se révèle être un joyau pour les voyageurs en quête d’authenticité.
En quelques jours, j’ai pu découvrir les 7 meilleures choses à faire à Saint-John’s, des ruelles colorées aux panoramas maritimes qui s’étendent à perte de vue. Découvrez avec moi que faire à Saint-John’s !
7 choses à faire à Saint-John’s
1. Le lieu historique national de Signal Hill
Surplombant l’Atlantique, Signal Hill se dresse comme un gardien de l’histoire maritime de Saint John’s. Ce promontoire, témoin de la première transmission transatlantique sans fil, offre une vue panoramique qui captive. Les sentiers, notamment le North Head Trail, invitent à une marche revigorante où chaque pas révèle un horizon plus vaste, une communion avec l’océan. J’ai vraiment adoré le lieu !
2. Le quartier The Battery
Les maisons colorées de The Battery, agrippées à la colline, font partie des vues célèbres de Saint-John’s. Pour les immortaliser, rien de tel que de se positionner de l’autre côté de l’eau, où le Battery Village Lookout offre le cadre parfait.
3. Le fort Amherst
Au bout de la route Fort Amherst Road, là où la terre rencontre l’océan, se dresse le fort Amherst, gardien des eaux de Saint John’s. Construit en 1770 pour contrôler l’entrée du port de Saint-John’s, sa position stratégique sur la falaise a joué par la suite un rôle clé dans l’histoire militaire canadienne et notamment la seconde guerre mondiale. Je m’y suis rendue sous un temps brumeux, ajoutant beaucoup de charme au lieu !
4. Les Jellybean Row Houses
Les rues de Saint John’s se parent de couleurs vives, comme si un peintre avait laissé libre cours à son imagination sur les façades des maisons. Les Jellybean Row Houses s’étendent sur plusieurs rues. Cependant, Gower Street se distingue particulièrement, offrant une palette de teintes qui égaye le regard. Ces demeures, véritables cartes postales de la ville, incarnent l’identité de Saint John’s.
Pour les passionnés de photographie, c’est un paradis où chaque angle offre une nouvelle perspective, une nouvelle nuance à capturer. En déambulant dans ces ruelles, je me suis amusée à photographier chaque porte, me permettant d’en faire une mosaïque de couleurs dans mon appareil photo !
5. George Street & la cérémonie du Screech-in
George Street, cœur battant de la vie nocturne de Saint John’s, possède énormément de pubs et de restaurants où. La tradition du Screech-in, cérémonie d’initiation pour les « come from away », trouve ses racines dans l’histoire locale.
Dans l’effervescence de George Street, les établissements comme le Christian’s Pub ouvrent leurs portes aux âmes aventureuses désireuses de devenir de véritables Terre-Neuviens d’honneur. Je me suis jointe à cette joyeuse cérémonie, embrassant la culture terre-neuvienne (et la morue) avec un enthousiasme contagieux.
6. Le village de Quidi Vidi
Quidi Vidi, ce hameau de pêcheurs est niché dans une crique. Le Quidi Village Artisan Studio est sympa à visiter pour découvrir des artisans locaux. La microbrasserie, quant à elle, est le lieu incontournable de Quidi Vidi. J’ai pu y goûter à la très fameuse bière locale faite à partir de l’eau des icebergs.
7. Cap Spear
À quelques kilomètres de Saint John’s, Cap Spear s’offre comme un sanctuaire de tranquillité et d’histoire. Accessible en voiture ou par navette, ce lieu est le point le plus à l’est du Canada.
Les falaises de Cap Spear sont idéales pour observer les majestueuses baleines et, dépendamment de la saison, les icebergs. J’ai eu la chance d’y apercevoir pas moins de 4 baleines en moins de 2 heures.
Quelques éléments pour mieux organiser sa visite de Saint-John’s
Pssst! Épinglez cet article sur Pinterest pour le sauvegarder et le retrouver à tout moment ♥
Âme aventureuse et toujours prête à explorer de nouveaux horizons. À travers ce blog voyage, j’espère vous inspirer à explorer de nouvelles destinations, à sortir de votre zone de confort et à vivre la vie pleinement !