Aller au contenu
Tous mes articles de voyage - Amérique du Nord - Canada - Visiter l’Isle-aux-Coudres : mes conseils pratiques

Visiter l’Isle-aux-Coudres : mes conseils pratiques

visiter l'île aux Coudres

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un endroit qui mérite vraiment le détour : L’Isle-aux-Coudres. Située dans la belle région de Charlevoix au Québec, cette île offre une expérience différente et apaisante. Alors, si vous cherchez une destination qui allie tranquillité et jolies découvertes, restez avec moi pour en savoir plus sur ce que L’Isle-aux-Coudres a à offrir !

Où se situe l’Isle-aux-Coudres ? 

L’Isle-aux-Coudres est située dans la région de Charlevoix, dans la province de Québec, au Canada. Elle se trouve dans le fleuve Saint-Laurent et est accessible par un traversier depuis la ville de Saint-Joseph-de-la-Rive.

Elle se situe à 4 H en voiture de Montréal et 1 H 30 environ de Québec. Elle est donc assez facilement accessible pour s’y rendre lors d’un week-end par exemple !

Prendre le traversier pour se rendre sur l’Isle-aux-Coudres

Pour se rendre à l’Isle-aux-Coudres, il faut prendre un traversier qui part de Saint-Joseph-de-la-Rive, une localité située dans le Charlevoix, juste en face de l’île, un peu après Baie-Saint-Paul. 

Le trajet en traversier dure approximativement une quinzaine de minutes. Ce service est gratuit pour les piétons et les véhicules.

Je vous conseille de toujours bien vérifier les horaires à l’avance, car ils peuvent varier selon la saison ou en raison de conditions spéciales, comme c’était le cas le jour où nous l’avons pris. Je vous recommande également d’arriver au moins 15 minutes en avance pour espérer avoir une place sur le traversier !

Faire le tour de l’île en voiture ou à vélo ?

Le tour de l’île en voiture est relativement court et peut être réalisé assez rapidement. Un moyen idéal si vous ne passez qu’une journée sur l’île ! 

Le tour de l’île à vélo quant à lui est assez populaire. L’île possède 23 kms de piste cyclable en bord de fleuve. Le loueur de vélo Vélo-Coudres se trouve d’ailleurs au nord de l’île et réalise des locations à l’heure ou à la journée ! À noter que l’île n’est pas totalement plate et qu’il y a quelques montées.

De notre côté, étant arrivés un peu tard sur l’île, nous avons opté pour un tour en voiture ! 

Les principaux points d’intérêts

Nous avons réalisé le tour de l’île dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ! Voici les principaux points que nous avions notés sur notre bucket-list de la journée : 

1. Le parc Roche à Caya

Ce petit parc offre des points de vue sur le fleuve Saint-Laurent qui sont à couper le souffle. C’est un endroit idéal également pour un pique-nique.

2. Le point de vue au bout du chemin menant au Havre Musical de l’Islet

Ce point de vue est un secret gardé. Au bout du chemin menant au havre Musical de l’Islet, vous arrivez à un point de vue panoramique qui offre lui aussi une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.

3. La petite chapelle Saint-Isidore

La minuscule chapelle Saint-Isidore est un bâtiment photogénique situé dans le sud de l’île, en bord de route ! Arrêtez-vous la photographier.

4. Les Moulins de l’Isle-Aux-Coudres

Les Moulins de l’Isle-Aux-Coudres sont un site historique qui offre une plongée dans le passé. Ces moulins à eau et à vent ont été restaurés et sont maintenant en état de marche. Les visiteurs peuvent apprendre comment le grain était transformé en farine à l’époque et même acheter des produits moulus sur place !

5. Le Quai de Saint-Louis

Ce quai est le point de rencontre des kitesurfers et des visiteurs. Vous pouvez simplement profiter de la brise marine tout en regardant les kitesurfers voler dans les airs.

6. La Madone

La Madone est une statue de la Vierge Marie qui surplombe une petite île à marée haute. Elle est accessible en quelques minutes de marche par un court sentier de randonnée offrant de magnifiques paysages !

7. La cidrerie des Vergers Pedneault

Une visite à la cidrerie des Vergers Pedneault est incontournable de l’île. Cette cidrerie familiale propose une variété de cidres artisanaux !

Dormir sur l’Isle-aux-Coudres

Il est tout à fait possible de dormir sur l’Isle-aux-Coudres. Il existe plusieurs hébergements sur l’Île, allant du camping, au motel, au BNB jusqu’à l’hôtel ! L’île n’étant pas grande, pensez à bien réserver votre logement à l’avance !

Pssst!  Épinglez cet article sur Pinterest pour le sauvegarder et le retrouver à tout moment ♥

Logo Mélissa
MélissaCréatrice de Mes Jolis Voyages

Âme aventureuse et toujours prête à explorer de nouveaux horizons. À travers ce blog voyage, j’espère vous inspirer à explorer de nouvelles destinations, à sortir de votre zone de confort et à vivre la vie pleinement !

Mes autres articles sur le Québec

Cliquez pour laisser un avis !
[Avis: 3 - Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *