Lors de notre dernier voyage en Gaspésie, nous nous sommes découverts une passion pour les phares ! Il faut dire que cette région du Québec en compte plus d’une dizaine et qu’ils demeurent facilement accessibles. Certains se visitent et d’autres sont même réhabilités en hébergement insolite. Découvrez avec nous sept beaux phares du patrimoine maritime gaspésien qui valent le détour lors de votre road-trip sur les bords de l’incontournable fleuve Saint-Laurent !
Les phares à ne pas louper
1 . Le phare de Carleton
Le phare de Carleton est situé dans la ville de Carleton-sur-Mer, sur la pointe Tracadigache. Son emplacement est très chouette, notamment pour admirer le coucher de soleil.
Adresse : 999 Av. du Phare, Carleton, QC G0C 1J0, Canada
2. Le phare de Pointe Duthie
Le phare de Point Duthie est un petit peu caché. En effet, il se situe à New Richmond, au bout d’un sentier forestier en bord de mer ! L’édifice est intégré au village gaspésien de l’Héritage britannique, un musée en plein air.
Adresse : New Richmond, QC G0C 2B0, Canada
3. Le phare de Cap-des-Rosiers
Le phare de Cap-des-Rosiers est également situé près de Gaspé. Il mesure 34 mètres de haut et possède 122 marches, faisant de lui le plus haut phare du Canada. Il est possible de le visiter et celui-ci est toujours en activité, marquant, pour les bateaux, l’embouchure du fleuve Saint-Laurent!
Adresse : 331 Bd de Cap des Rosiers, Gaspé, QC G4X 6G7, Canada
4. Le phare de Cap-Gaspé
Le phare de Cap-Gaspé se trouve dans le parc national du Forillon, au nord-est de la Gaspésie. Il est uniquement accessible à pied ou à vélo. C’est pourquoi, il fait partie des lieux qui donnent ce sentiment de bout du monde !
Adresse : Unnamed Road, Gaspé, QC G4X 6L7, Canada
5. Le phare de Pointe-à-la-Renommée
Le phare de Pointe-à-la-Renommée est situé dans la région de Gaspé et surplombe le golfe du Saint-Laurent. Il est possible de le visiter pour en apprendre plus sur son histoire riche et ses expositions immersives. Il y a également des sentiers tout autour du phare !
Adresse : 884, boul. de L’Anse-à-Valleau, Gaspé, QC G4X 4A2, Canada
6. Le phare de La Martre
Le phare de la Martre se reconnaît facilement car il est entièrement rouge! Il est situé au nord de la Gaspésie, entre Sainte-Anne-des-Monts et L’Anse-Pleureuse. La route pour s’y rendre est faite de gravier mais reste très praticable. A vrai dire, la vue sur la mer y est à couper le souffle !
Adresse : 10 Av. du Phare, La Martre, Québec G0E 2H0, Canada
7 . Le phare de-Pointe-au-Père
Le phare de Pointe-au-Père est situé aux portes d’entrée de la Gaspésie, à Rimouski. Il est le deuxième plus haut phare du Canada et se visite ! Il est situé sur le lieu historique national de Pointe-au-Père, juste à côté du célèbre sous-marin Onondaga et le Musée de l’Empress of Ireland.
Adresse : 1034 Rue du Phare, Rimouski, QC G5M 1L8, Canada
La carte des lieux
N’hésitez pas à zoomer et à vous déplacer sur la carte pour en voir plus !
Combien y a-t-il exactement de phares en Gaspésie ?
Il y a 14 phares qui ornent les côtes de la Gaspésie :
- Le phare de Carleton
- Le phare de Pointe Duthie
- Le phare de la Pointe Bonaventure
- Le phare de Port-Daniel Ouest
- Le phare de Cap-d’Espoir
- Le phare du Cap-Blanc
- Le phare de Cap Gaspé
- Le phare de Cap-des-Rosiers
- Le phare de Pointe-à-la-Renommée
- Le phare de Cap Madeleine
- Le phare de La Martre
- Le phare de Cap-Chat
- Le phare de Matane
- Le phare de-Pointe-au-Père
Voici une carte recensant tous les phares du Saint-Laurent dans leur intégralité.
Qu’est-ce que le circuit des phares ?
Il existe aujourd’hui un circuit touristique permettant de recenser la présence des phares de la Gaspésie : le circuit des phares. Tous ces phares sont de véritables étapes sur notre séjour en Gaspésie!
Pssst! Épinglez cet article sur Pinterest pour le sauvegarder et le retrouver à tout moment ♥
Âme aventureuse et toujours prête à explorer de nouveaux horizons. À travers ce blog voyage, j’espère vous inspirer à explorer de nouvelles destinations, à sortir de votre zone de confort et à vivre la vie pleinement !
Merci beaucoup pour cet article sur les phares de Gaspésie ! J’en ai noté quelque uns pour mon voyage en Juin prochain!
Super, ravie d’avoir pu vous aider dans la préparation de votre trip en Gaspésie, un superbe coin à découvrir 🙂