Aller au contenu
Tous mes articles de voyage - Amérique du Nord - Canada - Contempler le plus beau panorama du Québec : l’acropole des draveurs

Contempler le plus beau panorama du Québec : l’acropole des draveurs

Acropole des draveurs au Québec

L’Acropole des Draveurs est une montagne située dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, au Québec. Elle est surtout connue pour offrir l’une des plus belles vues panoramiques de la province. Le parc lui-même est un joyau de la nature, avec ses gorges et ses forêts, mais l’Acropole des Draveurs est vraiment le point culminant, au sens propre comme au figuré.

L’acropole des draveurs en quelques mots

Le dénivelé

Le dénivelé est d’environ 800 mètres. Cela peut sembler intimidant. Ne pratiquant pas la randonnée régulièrement, j’ai eu quelques moments de fatigue, surtout durant les premiers kilomètres. Cependant, la randonnée ne pas m’a pas paru insurmontable !

Il est toujours bon de se préparer en conséquence : chaussures de randonnée robustes, 2 litres d’eau, quelques collations et un coupe-vent pour le sommet où cela peut souffler !

Le temps de randonnée

La durée totale de la randonnée varie en fonction du rythme de chacun, mais comptez approximativement 4 à 6 heures pour l’aller-retour. Cela vous laisse amplement le temps de profiter de la vue, de prendre des photos et même de pique-niquer au sommet si le cœur vous en dit. De notre côté, nous avons pris 5 H au total pour la randonnée et la pause au sommet : 4 H 15 de montée et 45 min de repos au sommet !

Comment se rendre à l’Acropole des draveurs ?

Pour se rendre à l’Acropole des Draveurs, il faut d’abord se rendre au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Le parc est situé à environ 2 H de route de la ville de Québec.

Une fois arrivé, il faut se stationner au centre de découverte et de services Félix-Antoine-Savard. Depuis le centre, vous pourrez vous rendre en navette jusqu’au début du sentier.

Les départs de randonnée ne se font que jusqu’à une certaine heure et les retours sont également encadrés. Veillez à arriver assez tôt et à bien vous renseigner sur les horaires avant de vous rendre sur place !

L’ascension jusqu’au sommet

Le sentier est bien balisé, mais comporte des sections rocheuses et des pentes assez raides. Les 2 premiers kilomètres de la randonnée sont les plus difficiles, car les plus pentus. Il y a beaucoup de marches et cela grimpe raide ! Puis la randonnée devient un peu plus facile par la suite.

Il y a plusieurs belvédères durant la randonnée. À mi-chemin se trouvent des toilettes sèches, puis un lac. Enfin, le sentier continue jusqu’au sommet de l’acropole.

La vue au sommet de l’acropole des draveurs

Une fois que l’on atteint le sommet, la récompense est vraiment gratifiante. On a une vue panoramique sur la vallée de la Rivière Malbaie et les montagnes environnantes.

Il existe trois sommets différents, très bien renseignés. Le premier sommet est selon moi la vue la plus emblématique, mais c’est également le sommet le plus fréquenté. N’hésitez pas à vous rendre jusqu’au sommet 3 pour admirer les trois points de vue différents sur les gorges !

Mes autres articles sur le Québec

Cliquez pour laisser un avis !
[Avis: 3 - Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *