Aller au contenu
Tous mes articles de voyage - Amérique du Nord - Canada - 21 endroits à visiter près de Montréal

21 endroits à visiter près de Montréal

Liste des endroits à explorer à moins de trois heures de Montréal

Montréal regorge de lieux à explorer à proximité. Pour satisfaire votre curiosité et élargir vos horizons, découvrez 21 endroits à visiter près de Montréal. Chacun de ces sites propose une expérience différente, répondant ainsi à diverses envies de découvertes, le tout à moins de trois heures maximum de la métropole québecoise.

À moins d’une heure de route

1. Le parc national des Îles-de-Boucherville

Situé à seulement 30 minutes du centre-ville de Montréal en voiture, le parc national des Îles-de-Boucherville est une petite oasis de verdure au milieu du Saint-Laurent. Ce lieu appartient au réseau SEPAQ et propose une multitude d’activités pour tous les goûts : sentiers de randonnée aménagés, vélo ou encore kayak. Vous pourrez même observer des cerfs de Virginie assez facilement !

2. Le mont Saint-Bruno

Pour les amateurs de plein air, le mont Saint-Bruno est une bonne idée. À moins de 30 minutes de Montréal en voiture, ce parc offre cinq lacs, un verger, un moulin historique et des dizaines de kilomètres de sentiers de randonnée. Le parc appartient lui aussi au réseau SEPAQ !

3. Le mont Saint-Hilaire

Le mont Saint-Hilaire, avec ses sentiers variés et ses points de vue époustouflants, répond à l’envie d’aventure près de Montréal. Ce site naturel, reconnu Réserve de la biosphère par l’UNESCO, est parfait pour une journée de randonnée et d’exploration. Le site se situe dans la réserve naturelle Gault et possède huit sentiers aménagés totalisant plus de 25 kilomètres de promenade.

4. La ville de Chambly

Chambly est une destination parfaite pour une journée en dehors de Montréal. Visitez le Fort Chambly, site historique national, puis détendez-vous au bord du bassin de Chambly. Cette petite ville a beaucoup à offrir, tant en termes de culture que de détente. N’hésitez pas à faire un tour à Bedondaine & Bedons Ronds pour déguster une bière artisanale ! 

Enfin, pour les plus sportifs, la piste cyclable entre Montréal et Chambly est très bien aménagée et peut se faire à vélo sur la journée !

  • Distance depuis Montréal : Environ 30 minutes du centre-ville
  • Entrée : Gratuit

5. Le parc national d’Oka

Le parc national d’Oka est un lieu privilégié pour une escapade à une courte distance de Montréal. Le parc est divisé en deux parties : la partie côté plage et forêt pour le repos et la partie randonnée vers le Calvaire d’Oka. Le parc est très sympa à faire durant les journées d’été pour profiter à la fois des aménagements sous les arbres près de l’eau, des barbecues et de la plage en famille ou entre amis. 

À moins de 2 H de route

6. Le parc des Chutes-Dorwin

Le parc des Chutes-Dorwin, situé à environ une heure de Montréal, offre un spectacle saisissant avec ses chutes d’eau. Ce lieu, situé en bord de la rivière Ouareau, est idéal pour des promenades en famille. Les sentiers balisés mènent à plusieurs points de vue sur les cascades. Il y a aussi une aire de pique-nique sous les arbres ! 

À noter que la baignade est interdite dans le secteur des chutes, mais que Rawdon possède sa propre plage municipale pour les journées chaudes d’été.

7. Le parc régional de la chute à Bull

Le Parc régional de la Chute à Bull est célèbre pour sa chute spectaculaire et son environnement forestier paisible. C’est un lieu privilégié pour la randonnée, l’observation de la nature et la détente au son apaisant de l’eau qui s’écoule. 

La chute elle-même, un véritable chef-d’œuvre naturel, est un point d’attraction incontournable. Le parc propose également des aires de pique-nique et des sentiers adaptés à tous les niveaux de randonneurs.

8. Sutton

Sutton, connue pour ses paysages montagneux et ses vignobles, est une destination parfaite pour les amateurs de nature et de gastronomie. À moins d’une heure trente de route de Montréal, cette petite ville offre une évasion charmante avec ses boutiques d’artisanat local et ses restaurants gourmands.

Avec plus de 50 kilomètres de sentiers, le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) est le lieu pour aller se dégourdir les jambes à Sutton !

9. Le parc Oméga

Un peu plus loin, le parc Oméga vous invite à une rencontre unique avec la faune canadienne. Ce parc, où animaux sauvages et paysages magnifiques se côtoient, propose un parcours en voiture au cœur de la nature, une expérience inoubliable pour petits et grands. Il est possible d’observer des cerfs de Virginie, wapitis, originaux, ours, loups ou encore bisons depuis sa voiture.

10. Le parc national du Mont tremblant

Le parc national du Mont-Tremblant, véritable joyau naturel, se distingue par sa diversité de paysages et d’activités. Ce parc a été le premier parc créé au Québec, le 3ᵉ au Canada et le 6ᵉ en Amérique du Nord.  Que ce soit pour de la randonnée, du canot ou simplement pour s’imprégner de la nature, ce parc national est un incontournable à moins de deux heures de Montréal. 

Il existe trois secteurs : le Secteur de la Diable, le Secteur Pimbina-Saint-Donat et le Secteur de L’Assomption. Le sentier de la Roche, dans le secteur de la Diable, est un des sentiers les plus populaires, se fait en environ 1 H 40 et possède une belle vue panoramique. À noter qu’il est également possible de combiner les sentiers de La Roche, La Coulée et La Corniche pour compléter une boucle d’un total d’environ huit kilomètres.

11. La ville de Tremblant

À proximité du parc national, la ville de Tremblant est célèbre pour son village de ski pittoresque. En dehors de la saison de ski, elle se transforme en un havre de paix pour les activités de plein air comme le vélo de montagne, la randonnée et les festivals. En dehors de l’hiver, il est tout de même possible de prendre le téléphérique pour monter au sommet du Mont Tremblant et admirer la vue incroyable sur les environs ! 

  • Distance depuis Montréal : Environ 1 H 45 du centre-ville
  • Entrée : Gratuit

12. Le Mont Orford

Le Mont Orford, avec son parc national, est une destination de choix pour les randonneurs et les skieurs. Ses sentiers diversifiés et ses pistes de ski offrent des vues imprenables sur la région.

13. Coaticook

Coaticook, célèbre pour son parc de la Gorge et le plus long pont suspendu piétonnier au monde, est un site à ne pas manquer. Cette région offre une expérience unique, combinant aventure et découverte, à un peu moins de deux heures de Montréal. Ne manquez pas de goûter à la célèbre crème glacée de la laiterie de Coaticook!

  • Distance depuis Montréal : Environ 1 H 50 du centre-ville
  • Entrée : Gratuit

À moins de 3 H de route

14. La ville de Québec

La ville de Québec, avec son cachet historique unique, est une escapade incontournable de la province ! À environ trois heures de Montréal, elle est dotée d’un riche patrimoine historique et culturel, célèbre pour son architecture pittoresque et ses fortifications du Vieux-Québec, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est également réputée pour son ambiance charmante, ses rues pavées et ses bâtiments colorés ! Ne manquez pas le Château Frontenac, la Terrasse Dufferin, les plaines d’Abraham et le Quartier du Petit Champlain.

  • Distance depuis Montréal : Environ 3 H du centre-ville
  • Entrée : Gratuit

15. Le parc national de la Mauricie

Le Parc national de la Mauricie est un vaste territoire naturel qui offre une mosaïque de paysages composés de forêts, de lacs et de rivières. C’est un paradis pour les amateurs de plein air, offrant des activités variées telles que la randonnée, le canotage, le camping et l’observation de la faune, dans un cadre paisible et préservé. Ne manquez pas le belvédère de l’île aux Pins et la randonnée-canot vers les chutes Waber, mes deux coups de cœur du parc !

16. Le parc régional du Lac Taureau

Le Parc régional du Lac Taureau, situé dans la région de Lanaudière, est un magnifique espace naturel centré autour du vaste et majestueux Lac Taureau. Ce parc est le lieu parfait pour un week-end de détente ou des sports nautiques. 

17. Le parc régional des sept chutes

Le Parc des Sept Chutes, situé à environ deux heures de Montréal, est un parc connu pour ses cascades et ses sentiers de randonnée. C’est un lieu idéal pour les amoureux de la nature. Les chutes d’eau, chacune avec son caractère unique, offrent une très belle balade. Le parc propose aussi des aires de pique-nique, parfaits pour une journée détente dans la nature.

18. Le parc régional de Portneuf

Le Parc régional de Portneuf, situé à proximité de Québec, est un choix parfait pour les amoureux de la nature. Ce parc offre une diversité de paysages, alliant forêts et cours d’eau, idéal pour la randonnée, le kayak et la détente. Il se distingue par ses formations rocheuses uniques et ses points de vue sur la région. 

En hiver, les cascades se transforment en murs de glace magnifiques et impressionnants, accueillant alors des grimpeurs.

19. Le parc de la Gatineau

Proche d’Ottawa, le parc de la Gatineau est une destination prisée pour ses paysages vallonnés et ses vastes étendues de nature sauvage. Il est idéal pour des randonnées pédestres ou à vélo et offre des vues spectaculaires sur la région. Ne manquez pas le Pink Lake ainsi que le Café Les Saisons Coffee. Le parc est également très prisé lors de la saison des couleurs !

20. La ville d’Ottawa

À deux pas du parc de la Gatineau, se situe Ottawa, la capitale du Canada. C’est une ville riche en culture et en histoire. Située à environ deux heures de Montréal, elle attire avec ses musées et ses bâtiments gouvernementaux. Deux jours suffisent généralement à la visiter.

En hiver le canal Rideau, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, devient une gigantesque patinoire et Ottawa accueille alors la plus grande patinoire naturelle du monde. Au printemps, le festival des tulipes attire de très nombreux visiteurs. Enfin, en automne, la ville et ses alentours se parent de leurs plus belles couleurs orange et attirer là aussi du beau monde!

  • Distance depuis Montréal : Environ 2 H 30 du centre-ville
  • Entrée : Gratuit

21. Thousand Islands

Pour terminer, le parc national des Mille Îles, situé en Ontario, offre un spectacle naturel exceptionnel. Ce groupe d’îles à la frontière entre le Canada et les États-Unis est parfait pour une croisière. On peut sillonner ce labyrinthe aquatique, explorant à la fois les eaux canadiennes et américaines, et découvrir la majestueuse beauté de chaque île. Il est également possible de faire des randonnées ou encore du kayak !

En résumé…

N’hésitez pas à zoomer ou à vous déplacer sur la carte pour mieux apprendre à connâitre les lieux !

Logo Mélissa
MélissaCréatrice de Mes Jolis Voyages

Âme aventureuse et toujours prête à explorer de nouveaux horizons. À travers ce blog voyage, j’espère vous inspirer à explorer de nouvelles destinations, à sortir de votre zone de confort et à vivre la vie pleinement !

Mes autres articles sur le Québec

Cliquez pour laisser un avis !
[Avis: 3 - Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *