Aller au contenu
Tous mes articles de voyage - Caraïbes - Porto Rico - Visiter le parc national d’El Yunque à Porto Rico

Visiter le parc national d’El Yunque à Porto Rico

Parc national el Yunque à Porto Rico

Saviez-vous que le parc national d’El Yunque à Porto Rico est l’un des rares endroits de la planète où il est possible d’admirer une forêt pluviale tropicale ? Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous envisagez probablement de visiter le magnifique parc national d’El Yunque à Porto Rico. 

Pour ma part, je suis récemment allé explorer les sentiers de cette forêt pluviale tropicale et j’ai été émerveillé par la beauté de la nature environnante. Dans cet article, je vais partager avec vous mon expérience et vous donner toutes les informations pratiques pour que votre visite au parc national d’El Yunque soit aussi réussie que la mienne. 

Alors, prêts pour une immersion dans l’une des plus belles réserves naturelles de Porto Rico ?

Ou se situe la forêt nationale d’El Yunque?

La forêt nationale d’El Yunque est située sur l’île de Porto Rico, dans les Caraïbes. Plus précisément, elle se trouve dans la partie nord-est de l’île, à environ 35 kilomètres à l’est de la ville de San Juan. C’est l’une des rares forêts tropicales des États-Unis, gérée par le Service des forêts des États-Unis en tant que forêt nationale depuis 1903.

Carte situant le parc national d'El Yunque sur la carte de Porto Rico

Que faire dans le parc national d’El Yunque?

Les cascades à admirer

Le parc national d’El Yunque regorge de très belles cascades. Pour ma part, je me suis rendue à la cascade de la Coca. C’est une très belle chute mesurant environ 12 mètres de haut. Elle est considérée comme l’une des plus belles cascades du parc ! 

En voici quelques-unes que je n’ai pas eu le temps de faire mais que j’avais noté :

  • La cascade de La Mina : Cette cascade est accessible via le sentier de La Mina, considéré comme facile. Après environ 20 minutes de marche, vous atteindrez la cascade de La Mina qui mesure environ 12 mètres de haut. Vous pouvez vous baigner dans la piscine naturelle au pied de la cascade.
  • Les cascades de Juan Diego : Pour atteindre ces cascades, vous devrez emprunter le sentier de Juan Diego qui est considéré comme modéré. Les cascades de Juan Diego se composent en réalité de trois cascades en cascade, avec une piscine naturelle où vous pourrez également vous baigner.

La faune et la flore à découvrir

Le parc national d’El Yunque est une forêt pluviale tropicale qui abrite une grande variété d’espèces. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez découvrir lors de votre visite :

La flore

  • Des arbres majestueux comme le Kapokier, le Flamboyant et le Gommier
  • Des fougères arborescentes
  • Des orchidées, broméliacées et lianes en abondance
  • Des plantes médicinales et aromatiques comme le café, le cacao et la citronnelle

La faune

  • De nombreuses espèces d’oiseaux, y compris des perroquets, des toucans, des colibris, des pigeons et des faucons
  • Des espèces endémiques telles que le Coquí, une petite grenouille arboricole, et l’iguane de Porto Rico
  • Des serpents tels que des boas
  • Des insectes fascinants tels que les papillons Morpho bleus et les lucioles

En raison de la grande variété de faune et de flore présentes dans le parc national d’El Yunque, il est important de respecter l’environnement et de ne pas perturber les animaux ou les plantes.

La Yokahu Tower, un point de vue à ne pas manquer

La Yokahu Tower est l’une des attractions les plus populaires du parc national d’El Yunque. En effet, elle offre une vue imprenable sur la forêt tropicale et la côte de Porto Rico. Cette tour d’observation de 21 mètres de haut a été construite dans les années 1960 et est située au sommet d’une colline. 

Pour y accéder, il faut emprunter un sentier facile de 400 mètres environ. La vue à 360 degrés en vaut la peine ! Une fois au sommet, les visiteurs peuvent prendre le temps d’admirer les vues spectaculaires tout en écoutant les chants des oiseaux et en respirant l’air frais de la montagne. 

La Yokahu Tower est également un excellent point de départ pour explorer les sentiers de randonnée environnants, tels que le Baño de Oro Trail et le Mount Britton Trail.

Une forêt pluviale, c’est quoi ?

Le parc national d’El Yunque est une forêt pluviale tropicale, ce qui signifie qu’elle reçoit une quantité importante de précipitations tout au long de l’année. Cette forte humidité favorise la croissance de nombreuses espèces végétales et animales. La forêt pluviale tropicale est considérée comme l’un des écosystèmes les plus riches et les plus diversifiés de la planète, abritant une variété de plantes et d’animaux que l’on ne trouve nulle part ailleurs !

Préparer sa visite au parc national d’El Yunque

Avant de vous aventurer dans les sentiers du parc national d’El Yunque, il est important de prendre en compte certaines informations pratiques pour vous assurer une visite réussie.

Les horaires d’ouverture et de fermeture : 

Le parc national d’El Yunque est ouvert tous les jours de la semaine de 7h30 à 18h00.

Les frais d’entrée et modalités de paiement : 

L’entrée au parc est gratuite, mais un droit d’entrée de 5 $ par personne est demandé pour certains sentiers de randonnée. Le paiement se fait à l’aide d’une carte de crédit ou en espèces.

Les équipements à prévoir pour une randonnée : 

Comme pour toute randonnée, prévoyez des chaussures de randonnée confortables, des vêtements légers, un chapeau, de la crème solaire, de l’eau et de la nourriture !

Pssst! Épinglez cet article sur Pinterest pour le sauvegarder et le retrouver à tout moment ♥

Logo Mélissa
MélissaCréatrice de Mes Jolis Voyages

Âme aventureuse et toujours prête à explorer de nouveaux horizons. À travers ce blog voyage, j’espère vous inspirer à explorer de nouvelles destinations, à sortir de votre zone de confort et à vivre la vie pleinement !

Mes autres articles sur Porto Rico

Cliquez pour laisser un avis !
[Avis: 3 - Moyenne: 5]

2 commentaires sur “Visiter le parc national d’El Yunque à Porto Rico”

  1. Hello Melissa

    Je viens de découvrir ton blog merci pour ce partage.m d’informations. Peux-tu nous indiquer comment tu as fait pour te rendre à El Yunke et nous dire s’il est obligatoire d’avoir une voiture dans le parc pour faire la randonnée?
    Merci pour ce jolie partage et ces belles photos

    1. Salut Benny,
      Merci pour ton commentaire 🙂 Selon moi, la voiture est impérative pour se rendre au parc. D’ailleurs, je te conseille de louer une voiture tout au long de ton séjour à Porto Rico. De notre côté, on s’était rendu directement depuis San Juan jusqu’au Visitor Center du parc. Et le soir, nous avons dormi à Fajardo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *