Aller au contenu
Tous mes articles de voyage - Amérique du Nord - Etats-Unis - Louisiane - Que faire à la Nouvelle-Orléans ?

Que faire à la Nouvelle-Orléans ?

Que faire à la Nouvelle Orléans

Lors de mon dernier voyage en Louisiane, j’ai adoré visiter la ville de la Nouvelle-Orléans. Cette métropole riche en histoire se distingue par son architecture créole, ses rues animées et ses traditions culturelles du Sud. Dans cet article, je vous présente mes découvertes, des lieux les plus emblématiques tels que le quartier français, la Cathédrale Saint-Louis, le Garden District et la rue Bourbon aux lieux moins fréquentés à l’image du quartier de Faubourg Marigny. Allons-y !

Les incontournables pour découvrir la Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans regorge de lieux à découvrir. Entre les lieux historiques, les parcs et les quartiers emblématiques, cette ville réserve des surprises. Voici une sélection des incontournables pour profiter pleinement de votre séjour à la Nouvelle-Orléans.

Les lieux à visiter

Le Quartier Français

Le Quartier Français est le cœur battant de la Nouvelle-Orléans. Ce quartier historique est célèbre pour ses rues animées, ses bâtiments coloniaux et son ambiance unique au rythme du jazz. J’ai adoré découvrir : 

Bourbon Street

Bourbon Street est la rue la plus célèbre du Quartier Français. Connue pour sa vie nocturne animée, ses bars et ses clubs de jazz, elle offre une expérience unique et festive à tous ses visiteurs. De jour, venez prendre un verre au Lafitte’s Blacksmith Shop Bar, un véritable repaire de pirates ! Et de nuit, descendez la rue et admirez l’ambiance vraiment très animée.

Jackson Square

Jackson Square est une place emblématique de la Nouvelle-Orléans. Entourée d’édifices historiques, elle est le lieu idéal pour admirer les artistes de rue. Au coin de Jackson Square, arrêtez-vous prendre le petit déjeuner au Café du Monde pour goûter aux fameux beignets de la Nouvelle-Orléans ! 

La cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans

La cathédrale Saint-Louis est l’une des plus anciennes cathédrales catholiques des États-Unis. Située sur Jackson Square, son architecture gothique et ses vitraux impressionnants en font un lieu de visite à ne pas manquer.

French Market

Le French Market est un marché historique où vous pouvez acheter des souvenirs, des produits locaux et déguster des spécialités de la Nouvelle-Orléans. Cependant, selon moi, vous pourrez trouver de plus jolis souvenirs autre part à la Nouvelle-Orléans. Forever New Orleans ou Toulouse Royale Gifts sont deux exemples de boutiques où trouver des jolis objets à ramener de son voyage.

Enfin, quelques autres belles adresses à découvrir dans le quartier français :

Garden District

Le Garden District est un quartier résidentiel charmant avec ses maisons victoriennes et ses jardins luxuriants. Une promenade dans ce quartier vous permettra d’admirer l’architecture et de profiter d’une atmosphère paisible de quartier. Ce sera également l’occasion de prendre le mythique tramway de la Nouvelle-Orélans !

Faubourg Marigny

Le Faubourg Marigny est un quartier branché connu pour ses bars de jazz et ses restaurants. La rue Frenchmen Street est d’ailleurs un lieu idéal pour découvrir la scène musicale locale et profiter de la vie nocturne dans une ambiance authentique. 

 Il vous sera plus facile de trouver un concert de jazz sur Frenchmen Street plutôt que sur Bourbon Street par exemple. Prenez un verre au Cafe Negril ou encore au Spotted Cat Music Club pour découvrir la scène musicale de la ville.

Enfin, Faubourg Marigny est connu pour ses maisons colorées créoles colorées et ses street arts.

Les activités à faire à la Nouvelle-Orléans

Une visite guidée en français de la ville

Pour mieux comprendre l’histoire et la culture de la ville, optez pour une visite guidée en français de la Nouvelle-Orléans. L’entreprise Voyage en Français réalise ce type de visite et je ne peux que recommander. Ma visite du quartier français en 3H a été très enrichissante! Les guides locaux sont généralement des français installés depuis longtemps dans la ville et qui font découvrir les secrets et les anecdotes fascinantes de la ville.

Une croisière en bateau à vapeur sur le Mississippi

Rien de tel qu’une croisière en bateau à vapeur sur le Mississippi pour admirer la Nouvelle-Orléans depuis le fleuve. Deux steamboats permettent de faire une croisière sur le Mississippi : Le Natchez et le Creole Queen. Le Natchez est d’ailleurs le seul bateau réellement à vapeur ! Cette activité offre une perspective unique sur la ville et ses environs. Elle permet de profiter des vues sur le bord du Mississippi, rythmé par un concert de jazz. Ce n’est pas sur le bateau que vous mangerez le mieux, mais le reste vaut le coup !

Les bonnes adresses à découvrir

Découvrir la culture du Jazz et des musiques live

La Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz. Ne manquez pas de visiter les clubs de jazz comme le Preservation Hall et d’assister à des concerts live pour une immersion totale dans la culture musicale locale.

Quelques petites adresses que j’avais notées pour découvrir le jazz à la Nouvelle-Orléans : 

  • Preservation Hall
  • Cafe Negril
  • Snug Harbor Jazz Bistro
  • The Spotted Cat Music Club

Goûter à la cuisine locale

La cuisine de la Nouvelle-Orléans est réputée pour ses saveurs uniques. Goûtez aux plats typiques comme le gumbo, le jambalaya ou encore les beignets. De nombreux restaurants vous offriront une expérience culinaire inoubliable.

Quelques petites adresses que j’avais notées pour goûter à la cuisine locale : 

  • Café du Monde
  • Café Beignet
  • French Toast
  • Olde Nola Cookery

Mes conseils pratiques pour les voyageurs

Se déplacer dans la Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans dispose d’un excellent réseau de transports en commun, incluant tramways et bus. Il est facile de les utiliser en télécharger l’application de transport en commun de la ville et en y achetant un ticket : la NORTA.

Pour explorer la ville à votre rythme, vous pouvez aussi louer un vélo de la ville ou d’une agence de location à la journée !

Dormir à la Nouvelle-Orléans

La ville offre une gamme variée d’hébergements, des hôtels de luxe aux auberges de jeunesse. Choisissez un logement central pour faciliter vos déplacements et profiter pleinement de votre séjour. Attention cependant à ne pas prendre un hébergement directement sur Bourbon Street pour ne pas subir les nuisances sonores de la rue jusqu’à tard le soir !

Un exemple de programme en 3 jours pour découvrir la ville

Jour 1

Petit déjeuner au Café du Monde.
Matin : visite du quartier français.
Après-midi : découverte de la Riverwalk et visite de l’aquarium Audubon.
Fin de journée : verre sur Bourbon Street

Jour 2

Petit-déjeuner dans une des adresses de Café Beignet
Matin : visite du Garden District
Après-midi : visite du National WWII Museum
Fin de journée : diner-croisière sur le Mississippi en fin de journée

Jour 3

Petit-déjeuner dans une des adresses de Café Beignet
Matin : visite guidée en français du quartier Français
Après-midi : visite du quartier Faubourg Marigny
Fin de journée : verre sur Frenchmen Street pour écouter un concert de jazz

Que faire autour de la Nouvelle-Orléans ?

Une croisière d’observation des alligators sur le Lake Pontchartrain

Pour compléter votre séjour à la Nouvelle-Orléans, partez en croisière sur le Lake Pontchartrain à la découverte des alligators. Ce type d’excursion vous permettra d’observer ces reptiles dans leur habitat naturel et d’en apprendre plus sur la faune locale.

Une visite des plantations dans les alentours

Les environs de la Nouvelle-Orléans abritent de nombreuses plantations historiques. Une visite de ces domaines vous plongera dans l’histoire du Sud des États-Unis et vous permettra de découvrir de magnifiques jardins et maisons coloniales. Visitez par exemple la plantation Laura, Whitney Plantation ou encore Oak Alley Plantation.

Quelques informations supplémentaires pour préparer votre voyage

Logo Mélissa
MélissaCréatrice de Mes Jolis Voyages

Âme aventureuse et toujours prête à explorer de nouveaux horizons. À travers ce blog voyage, j’espère vous inspirer à explorer de nouvelles destinations, à sortir de votre zone de confort et à vivre la vie pleinement !

Mes autres articles sur La Louisiane

Cliquez pour laisser un avis !
[Avis: 2 - Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *