Aller au contenu
Tous mes articles de voyage - Amérique du Nord - Canada - Où voir les orques sur l’île de Vancouver ?

Où voir les orques sur l’île de Vancouver ?

Ou voir les orques sur l'Île de Vancouver

L’île de Vancouver est une destination à ne pas manquer pour les passionnés de voyages et les amoureux de la nature. Cette île offre une perspective unique et magique sur le monde des orques et de la faune marine. 

Les eaux qui entourent l’île sont l’un des meilleurs endroits pour voir les orques en action. La vie sous-marine riche et variée offre des expériences uniques pour les passionnés de voyage. L’île de Vancouver est l’endroit idéal pour voir ces magnifiques créatures de la mer nager, plonger et jouer.

7 endroits propices à l’observation

1. Telegraph Cove

Telegraph Cove est l’un des meilleurs endroits au Canada pour observer les orques. C’est un endroit idéal pour observer des orques en liberté, car il se trouve à proximité des eaux riches en nourriture qui attirent les grands cétacés. 

Les eaux abritent également une variété de baleines, de phoques et de dauphins. Les orques visitent fréquemment la baie de Telegraph Cove et sont visibles presque tous les jours. Les visiteurs peuvent donc profiter des spectacles époustouflants offerts par ces magnifiques créatures.

2. Victoria

Les eaux calmes et les paysages spectaculaires de Victoria créent des conditions idéales pour observer les orques. De plus, la région abrite une grande variété de baleines, de phoques et d’autres mammifères marins qui sont également parfaits pour l’observation. 

Les visiteurs peuvent également profiter des activités de plein air, des activités culturelles et bien plus encore durant leur séjour à Victoria.

3. Campbell River

Connu comme la « Capitale mondiale du saumon », le fleuve Campbell abonde de ce poisson, attirant les pêcheurs du monde entier. Les excursions en kayak pour l’observation des orques offrent une expérience unique, tandis que les sentiers de randonnée et les parcs environnants promettent des vues panoramiques à couper le souffle.

4. Robson Bight

La réserve écologique de Robson Bight se trouve dans le nord-ouest de l’île de Vancouver et abrite une population sauvage d’orques. Le site est réputé pour sa présence régulière d’orques, qui viennent se reposer et se nourrir dans les eaux peu profondes et abritées de l’anse.

En outre, le site est entouré de sites de plongée riches en poissons et en crustacés, ce qui signifie que les orques y trouvent une abondance de nourriture et peuvent être facilement observées. Les observateurs peuvent donc profiter d’une vue imprenable sur les orques tout en les observant à distance respectueuse et en respectant leur habitat.

5. Tofino

La région de Tofino offre des conditions météorologiques idéales pour l’observation des orques, car elle est située entre les terres intérieures et le Pacifique, ce qui crée des eaux calmes et une visibilité optimale. Les baleines à bosse et des orques fréquentent les eaux des alentours de Tofino!

6. Ucluelet

Ucluelet séduit par son charme sauvage et ses paysages côtiers à couper le souffle. Avec ses forêts pluviales luxuriantes, ses plages isolées et son océan turbulent. Ucluelet offre une évasion tranquille pour les amoureux de la nature. Les excursions d’observation des orques, les sentiers de randonnée pittoresques, comme le sentier du littoral sauvage, et l’exploration des jardins d’étoiles de mer à marée basse sont parmi les moments forts inoubliables.

7. Galiano Island

Située dans le détroit de Georgia, la région abrite une variété d’espèces marines, dont les orques. Les eaux autour de l’île sont plus calmes, offrant une excellente visibilité pour observer ces magnifiques animaux. 

2 choses à savoir pour aller voir observer les orques

1. Opter pour le kayak ou le zodiac

Le kayak et le zodiac sont les moyens les plus respectueux d’observer les orques. Les embarcations sont assez silencieuses et petites pour ne pas perturber les animaux, et elles sont assez maniables pour s’approcher des orques sans les effrayer. Les kayaks et les zodiacs permettent aux observateurs de voir les orques dans leur habitat naturel, sans les perturber.

2. Garder ses distances

Il est important de garder ses distances lors de l’observation des orques afin de les laisser à leur activité naturelle, sans être dérangés par la présence humaine. Les orques sont des animaux sauvages et peuvent être imprévisibles dans leurs réactions à l’approche humaine. 

Quand voir les orques sur l’île de Vancouver ?

L’observation des orques sur l’île de Vancouver est possible à peu près toute l’année, mais il y a certaines périodes qui offrent une meilleure opportunité de les voir.

Les orques résidents, qui se nourrissent principalement de saumon, sont le plus souvent observés de la fin du printemps à l’automne, généralement de mai à octobre, avec un pic pendant l’été. C’est durant ces mois que le saumon est le plus abondant, attirant les orques dans les eaux autour de l’île de Vancouver.

Les orques de type transitoire, qui se nourrissent principalement de mammifères marins, peuvent être observés tout au long de l’année. Cependant, ils sont plus difficiles à prévoir et à localiser car leurs mouvements sont largement dictés par la présence de leurs proies.

Est-il possible de faire une sortie pour aller voir les orques depuis la ville de Vancouver ?

Oui, il est tout à fait possible de faire une excursion pour observer les orques à partir de la ville de Vancouver. De nombreuses entreprises offrent des excursions d’observation des baleines qui partent directement de Vancouver. Ces excursions vous emmènent généralement à travers le détroit de Géorgie et autour des îles du Golfe, où vivent des groupes d’orques résidents et migrateurs. C’est une excellente occasion de voir ces magnifiques créatures dans leur habitat naturel.

Logo Mélissa
MélissaCréatrice de Mes Jolis Voyages

Âme aventureuse et toujours prête à explorer de nouveaux horizons. À travers ce blog voyage, j’espère vous inspirer à explorer de nouvelles destinations, à sortir de votre zone de confort et à vivre la vie pleinement !

Mes autres articles sur le Canada

Cliquez pour laisser un avis !
[Avis: 6 - Moyenne: 4.2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *