Aller au contenu
Tous mes articles de voyage - Océan Indien - Madagascar - Visiter l’allée des Baobabs à Madagascar

Visiter l’allée des Baobabs à Madagascar

Visiter l'allée des baobabs

Dans cet article, je vais vous emmener en voyage à Madagascar, plus précisément à l’allée des Baobabs, l’un des paysages les plus emblématiques de l’île. Si vous êtes passionné de nature et de photographie, cet endroit ne doit pas manquer sur votre liste. Les baobabs majestueux bordent l’allée, créant un paysage à couper le souffle et des conditions de lumière parfaites pour la photographie. Dans cet article, je vous donne un aperçu détaillé de ce qu’il faut savoir pour planifier votre visite à l’allée des Baobabs !

Où se situe l’allée des Baobabs ? 

L’allée des Baobabs est située sur la route nationale 8, entre les villes de Morondava et de Belon’i Tsiribihina, dans la région de Menabe à l’ouest de Madagascar. Elle s’étend sur environ 260 mètres. Elle est bordée d’une vingtaine de baobabs de l’espèce Adansonia grandidieri. Certains d’entre eux ont plus de 800 ans et mesure plus de 30 mètres de hauteur.

Allée des baobabs sur une carte

Comment se rendre à l’allée des Baobabs ? 

L’allée des baobabs constitue un arrêt incontournables lors d’un voyage dans l’ouest de Madagascar, tout près de la route menant en direction des Tsingy du Bemaraha et du fleuve Tsiribihina.

Pour se rendre à l’allée des Baobabs, il y a plusieurs options selon votre point de départ : voiture, avion, bus ou taxis-brousse. Quelque soit l’option, je vous conseille de planifier votre voyage à l’avance pour éviter les mauvaises surprises !

Allée des baobabs à Madagascar
La majestueuse allée

En avion

Vous pouvez prendre un vol intérieur jusqu’à l’aéroport de Morondava. Vous devez ensuite prendre un taxi ou une voiture de location pour vous rendre à l’allée des Baobabs. Cette option est la plus rapide mais aussi la plus coûteuse.

En voiture

Vous pouvez louer une voiture ou prendre un taxi depuis la ville de Morondava ou de Belon’i Tsiribihina. La route est d’abord goudronnée puis devient une route de terre. De ce fait, elle peut être difficilement praticable pendant la saison des pluies. Il est donc important de vérifier les conditions météorologiques avant de partir.

En transport en commun

Des bus et des taxis-brousse sont disponibles à partir des villes de Morondava et de Belon’i Tsiribihina. Cette option est la moins chère. Cependant, elle peut prendre plus de temps et être moins confortable et prévisible que les autres options.

Un lieu emblématique de la région de Menabe

Allée des baobabs
Le soleil se couche doucement

L’allée des Baobabs est un lieu emblématique de Madagascar, mais peu de gens connaissent son histoire et son importance culturelle et environnementale.

Les baobabs de cette allée mythique ont été plantés il y a plusieurs siècles par les habitants de la région. Cela était probablement pour marquer une ancienne route commerciale ou pour des raisons spirituelles.

Au fil du temps, les baobabs ont grandi pour atteindre leur taille impressionnante. Ces arbres géants faisaient autrefois partie d’une forêt dense, mais la déforestation a réduit leur nombre à 10 % seulement.  Leur silhouette en fait un symbole de la région de Menabe

La région elle-même est une zone semi-aride qui abrite une grande diversité d’espèces endémiques, de plantes et d’animaux adaptés aux conditions de l’environnement. Les habitants locaux ont donc commencé à mettre en place des projets de conservation pour protéger ce monument naturel.

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter l’allée des Baobabs ? 

Allée des baobabs au coucher du soleil
La couleur dorée sur les troncs

La meilleure période de l’année pour visiter l’allée des Baobabs est pendant la saison sèche de mai à novembre. En effet, c’est à cette période que les conditions météorologiques sont les plus favorables et les routes sont plus praticables. Il est important de noter que les mois de juin à septembre sont considérés comme la haute saison, donc les prix peuvent être plus élevés pour l’hébergement et le transport.

La visite en elle-même

Allée des baobabs au coucher du soleil à Madagascar
Le spectacle coloré est incroyable !

Une fois sur place, vous serez émerveillé par la vue de ces arbres géants et majestueux qui s’élèvent dans le ciel. Prenez des photos des beaux paysages. Admirez la vue. Discutez avec les locaux et imprégnez-vous de la beauté naturelle de l’endroit.

Bien évidemment, il est important de respecter l’environnement et de ne pas endommager les baobabs, symboles importants pour la région.

Prendre des photos au coucher de soleil…

Coucher du soleil sur les baobabs
Coucher du soleil sur les baobabs de Madagascar
Crépuscule sur l'allée des baobabs

Pssst! Épinglez cet article sur Pinterest pour le sauvegarder et le retrouver à tout moment ♥

Logo Mélissa
MélissaCréatrice de Mes Jolis Voyages

Âme aventureuse et toujours prête à explorer de nouveaux horizons. À travers ce blog voyage, j’espère vous inspirer à explorer de nouvelles destinations, à sortir de votre zone de confort et à vivre la vie pleinement !

Mes autres articles sur Madagascar

Cliquez pour laisser un avis !
[Avis: 4 - Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *